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compte rendu de la réunion statutaire du 29 octobre 2013

compte rendu de la réunion statutaire du 29 octobre 2013

REUNION STATUTAIRE  DU 29 octobre 2013 au MAJESTIC

Présents: Jacques MOUSSAUD, Serge HEITZ, Anne-Laure CHAUVEAU,  Annick LAIRY, Yannick BOYER , Christian BELLANGER , Herbert LLORENS , Georges-Marie AYMERIC,  Jean-René PALLIER, Jacques MAHE, Jean-Marie QUEYROUX, Georges FONTAINE, Jean-Marc LANGLOIS, Jean-Pierre NOIRTIN.

 Absents ou Excusés: Jacques POUCHUS, Patrick SCULO, Christian SAUDEAU, Patrick   CASTELAIN, Philippe FREOUR, Didier LEGUILLON Françoise GAUCHARD-ROBIN, Véronique DELHOMMEAU, , Catherine BAILHACHE, Stéphane FOUERE,   Vinicius FONTES.

 Ordre du jour 

  • A.     Rappel du calendrier de fin d’année
  • B.     compte rendu de la 1ère réunion du Comité
  • C.    Diverses informations transmises par nos visiteurs

Début de la séance à 19h50

Mot d’accueil du président pour les deux invités présents ce soir, Jean-Marc LANGLOIS, président élu 2014-2015 de St-Nazaire Atlantique et Jean-Pierre NOIRTIN, président du CIP France-Ukraine et membre du rotary club de La Baule.

  1. A.      Rappel du calendrier de fin d’année
  •          5.11 préparation de la visite du Gouverneur Françoise DUMONT. Le président a envoyé un mail à Xavier PACAUD pour connaître le déroulement de la journée, son organisation et le programme de la visite du Gouverneur. Il contactera également le protocole de celle-ci.
  •          12.11 visite du Gouverneur, la présence de tous les membres est indispensable
  •          16.11 Séminaire Fondation le matin et Assemblée Générale du District l’après-midi à Cholet à l’hôtel des Lys. Seront présents Georges-Marie AYMERIC, Véronique DELHOMMEAU, Jacques MOUSSAUD pour le moment les inscriptions doivent se faire avant le 7.11.2013 auprès du président.
  •          19.11 Conférence statutaire de Jacques MOUSSAUD
  •          27.11 Assemblée Générale du CIP à 17h30 à l’Alcyon
  •         10.12 Assemblée Générale Ordinaire :
    •        rapport moral du Président 2013-2014 : Didier LEGUILLON
    •       rapport du Trésorier : Françoise GAUCHARD-ROBIN,
    •       présentation des comptes du 1.07.2012 au 30.06.2013,
    •      affectation du résultat : fonctionnement, actions
    •     Election du Président 2015-2016
    •     Présentation par le Président 2014-2015, de son Bureau et de son Comité.

 

  1. B.     Compte rendu de la 1ère réunion du Comité

Le président explique que durant celle-ci ont été évoqué les points suivants :

  •       Discussion de l’organisation des commissions. Le président va envoyer à chaque responsable une feuille de route afin que d’ici un mois chacun lui ai fait un retour du programme élaboré pour cette année rotarienne.
  •      A été évoqué dans le cadre des effectifs, la possible présentation par Serge HEITZ de Nathalie GUEDON, directeur de l’agence CIC de Guérande, qui sera invitée le 19.11 pour la conférence statutaire de Jacques MOUSSAUD. Le responsable de la commission effectif Jean-Marie QUEYROUX, doit rencontrer cette dame le 30.10, afin de lui parler du rotary et de ses missions. Si rien ne s’y oppose, elle pourrait entrer en 1ère semaine dès le 5.11, parrainée par Serge HEITZ.
  •       Jacques MAHE, assisté de Jean-René Pallier, responsables des actions professionnelles, sont en charge d’organiser et de mettre en place les conférences et visites d’entreprises, avec l’élaboration d’un calendrier prévisionnel daté, précis. Georges-Marie AYMERIC doit leur transmettre un compte rendu de ce qui a été dit lors de la commission actions professionnelles d’octobre.
  •        Georges FONTAINE, souhaite que cette année le club s’inscrive dans l’action prix professionnel (ex-jeunesse et communication), organisé par le district. L’action a lieu au printemps, cela se passe dans le cadre des actions professionnelles en lien avec la jeunesse. Le président doit transmettre un compte rendu à ce sujet.
  1. C.            Diverses informations transmises par nos visiteurs du jour
  •        Jean-Marc LANGLOIS explique qu’au sein du district, il est le trésorier de la Fondation et responsable de l’action ESPOIR EN TÊTE. A ce sujet, il nous parle du film qui a été choisi dans le cadre de cette action et qu’il a pu découvrir en avant première ce mois-ci. Film de Walt Disney de 2h environ, très beau et plein d’émotion, « Dans l’ombre de Mary »

Synopsis officiel

« Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré,« Mary Poppins», celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation, il va se heurter à l’auteure du livre, Pamela Lyndon Travers, une femme au caractère difficile bien décidée à ne faire aucune concession et surtout à ne pas laisser la machine hollywoodienne malmener sa bien-aimée nounou. Mais quand les ventes du livre commencent à se faire plus rares et que l’argent vient à manquer, Pamela Travers accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé…
Pendant ces deux semaines intenses de 1961, Walt Disney va se démener pour la convaincre. Armé de ses storyboards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain écrites par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive. Mais Pamela reste inflexible. Impuissant, Disney voit le projet lui échapper.
Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7e art…

Réalisé par John Lee Hancock, à l’affiche, outre Hanks et Thompson on retrouve Colin Farrell, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, Bradley Whitford, Annie Rose Buckley, Ruth Wilson, B.J. Novak, Rachel Griffiths et Kathy Baker. »

Il explique que c’est un film bien dans l’esprit du rotary. Il précise qu’en regardant les ventes de contre marques, il s’est rendu compte de disparités entre les clubs et les départements. Il a cherché à comprendre les clés de la réussite des ventes de Challans (650 billets pour 28 membres). Le secret réside dans leur mobilisation à solliciter des entreprises et trouver des partenaires de diffusion. Au final, cela leur a permis d’effectuer plusieurs séances à des horaires différents et adaptés à la population concernée. Il pense qu’il est un peu tard pour que nous l’envisagions cette année, mais il souhaite innover pour l’année à venir et faire différemment. Son objectif est de rapporter le plus d’argent possible pour la recherche. Il demande à ce que rapidement, nous lui transmettions nos quantités d’affichettes, affiches et flyers. La séance est prévue le 4.02 au Cinéville de St-Nazaire, pour une sortie officielle en France le 26.02. Les chèques de règlement seront à établir à l’ordre d’Espoir en Tête. D’ici 8 à 10 jours, Jean-Marc LANGLOIS va nous diffuser des informations plus précises. Jean-René PALLIER va contacter les directeurs du cinéma et du Leclerc de Guérande, pour voir si quelque chose peut-être envisagée dès cette année. (une séance à Guérande en plus de celle de St-Nazaire)

  • Jean-Pierre NOIRTIN, président du CIP France-Ukraine, explique qu’il va passer la main, car cela fait 5ans déjà, qu’il est le président de l’Inter Pays et que le mandat normal est de 3. Il précise que la CIP fonctionne bien, un successeur s’est déclaré, non officiellement pour le moment. Mais, ce dernier a déjà organisé un échange avec 2 étudiantes (une Française et une Ukrainienne) et participé au 1er anniversaire du club Ukrainien, il y a quinze jours. Jean-Pierre NOIRTIN exprime son inquiétude sur le nombre d’adhérents présents, à l’approche de l’AG du 27.11 et du peu de retour de réponses (10 à 12 réponses). Que se passera-t-il si le 27.11, le Corum n’est pas atteint ? Il rappelle que la situation financière du CIP est bonne et a permis de mener des actions tant pour favoriser la création de clubs francophone, que pour le paiement de séjours d’études. En raison de la situation financière du district (déficit de ~8000€), le Gouverneur lui a fait savoir qu’elle ne donnerait pas d’argent au CIP cette année (300€ habituellement). Il rappelle que la cotisation est de 20€/an/membre. Assemblée Générale du CIP le 27.11 à 17h30 à l’Alcyon.

Fin de la séance 20h40

CHAUVEAU Anne-Laure, secrétaire 

 

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