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compte rendu de la réunion statutaire du 5 novembre 2013

compte rendu de la réunion statutaire du 5 novembre 2013

REUNION STATUTAIRE  DU 5 novembre 2013 au MAJESTIC

Présents: Jacques MOUSSAUD, Serge HEITZ, Anne-Laure CHAUVEAU,  Annick LAIRY, Christian BELLANGER, Herbert LLORENS, Georges-Marie AYMERIC, Véronique DELHOMMEAU, Jean-Marie QUEYROUX, Stéphane FOUERE , Christian SAUDEAU, Patrick   CASTELAIN, Vinicius FONTES, Jean-Pierre NOIRTIN.

 Absents ou Excusés: Jacques POUCHUS, Patrick SCULO, Philippe FREOUR, Didier LEGUILLON, Françoise GAUCHARD-ROBIN, Jacques MAHE, Yannick BOYER,  Jean-René PALLIER, Catherine BAILHACHE, Georges FONTAINE.

 Ordre du jour 

  • A.     Brèves nouvelles :
    • Mot de Julie CASTELAIN
    •  Reçu de la lettre de St-Nazaire Doyen et diaporamas associés
    • Visite du club de Marrakech par Didier LEGUILLON et Patrick SCULO
    • Point sur la fête médiévale suite au mail de Patrick SCULO
  • B.      Préparation de la visite du Gouverneur :
    • Distribution du planning de la journée du 12 novembre
    •  Point sur les participants (date limite d’inscription jeudi soir)
    •  Organisation des Commissions

     

  • C.    Divers        

Début de la séance à 19h50

Mot d’accueil du président un invité présent ce soir, Jean-Pierre NOIRTIN, président du CIP France-Ukraine et membre du rotary club de La Baule.

   A.    Brèves nouvelles 

  •   Mot de Julie CASTELAIN : tous les membres ont reçu le mail, envoyé par Patrick CASTELAIN, de sa fille et des nouvelles positives de son séjour aux USA.
  •  La secrétaire a transmis à tous les membres, la lettre de St-Nazaire Doyen et les diaporamas des conférences associées.
  • Visite du club de Marrakech par Didier LEGUILLON et Patrick SCULO, lors de leur séjour au Maroc.
  • Point sur la fête médiévale suite au mail de Patrick SCULO, le président explique que lors de la séance du 19 novembre, il sera nécessaire que le club prenne la décision définitive de sa participation ou pas à cet évènement.

 B.  Préparation de la visite du Gouverneur :

Georges-Marie AYMERIC a déjeuné avec l’adjoint du gouverneur Xavier PACAUD. Ils ont échangé sur les différents moments de la visite du gouverneur.

  •   Distribution du planning de la soirée du 12 novembre 2013

La visite comprend 4 principaux moments :

    •     17h-17h20 : La rencontre de courtoisie en tête à tête (président du club et Gouverneur)
    •    17h20-17h50 : La réunion à 4 (Gouverneur, président, président élu et adjoint)
    •    18h10-19h10 : La réunion élargie (comité, président des commissions du PLC et membres intronisés de l’année)
    •     19h30-23h : Dîner avec les conjoints

Le président explique que les médias ont déjà été conviés lors de la passation de pouvoir et de la Golf Cup. A choisir, il préfèrerait qu’ils soient présents lors de la communication sur le bistro mémoire, si ces derniers ne peuvent se déplacer le 12 novembre. Lors de la visite du gouverneur, il va remettre un chèque de 1000€ pour la fondation Rotary et un de 800€ pour Polio Plus. Ce qui peut être un argument supplémentaire pour faire un communiqué dans la presse locale.

Georges FONTAINE, vice-président sera absent le soir de la visite, c’est donc Véronique DELHOMMEAU qui sera la représentante du club pour la Fondation et recevra les chèques. 

Il est rappelé que les membres intronisés de l’année seront invités lors du 3ème temps, vers 18h10 à venir rencontrer le Gouverneur et échanger avec elle. Il s’agit de Christian SAUDEAU et de Jacques MOUSSAUD.

  •   Point sur les participants (date limite d’inscription jeudi soir) : 19h30-20h Accueil avant le dîner. Pour le moment Christian BELLANGER a répertorié les présents, il ne lui reste qu’à contacter Catherine BAILHACHE pour savoir si elle peut être présente. A l’heure actuelle, il y a 28 participants au dîner du Gouverneur.
  •   Le président demande à Patrick CASTELAIN d’inviter les familles d’accueil lors du dîner avec le Gouverneur.

Organisation des discours : Christian BELLANGER, a rencontré le restaurateur qui ne souhaite pas de coupure entre l’entrée et le plat de résistance, car cela complexifie l’organisation et la sortie des plats en cuisine. En accord avec le président, il a décidé que la remise des PHF se ferait entre le plat de résistance et le dessert. Les discours du gouverneur et du président auront lieu au moment de l’apéritif. Les échanges avec les membres se feront en fin de repas.

  •  Organisation des Commissions : le président précise qu’il échangera avec les responsables de commissions par téléphone avant le 12 novembre.

Dans le cadre des commissions le président avait défini pour chacune des objectifs pour son année qui sont :

  • Commission effectif : un membre supplémentaire pour l’année rotarienne, du fait des 2 départs, cela suppose de recruter au moins 3 membres avant la fin juin.
  • Commission actions professionnelles : débuter les conférences statutaires (programmer celle de Christian SAUDEAU) et organiser des visites d’entreprises. Jacques MAHE doit fournir le calendrier détaillé de la programmation au président.
  • Actions : Golf Cup avec don à la Fondation Rotary et don pour la création du bistro mémoire.
  1. C.    DIVERS
  •  A été évoqué lors de la dernière réunion, dans le cadre des effectifs, la possible présentation de Nathalie GUEDON, directeur de l’agence CIC de Guérande. Le responsable de la commission effectif Jean-Marie QUEYROUX, l’a rencontrée, afin de lui parler du rotary, de ses missions et des attentes vis-à-vis des membres. Elle ne souhaite pas donner suite pour le moment, car elle n’a pas le temps de pouvoir se rendre disponible pour participer à la vie du club (agenda professionnel très chargé). Elle souhaite se laisser le temps de réfléchir jusque mi-janvier où sa charge de travail professionnelle se sera certainement clarifiée et allégée. Elle participera à la réunion du 19 novembre.
  •   17.12 repas de fin d’année prévu au restaurant « le terminus » à la Turballe (sponsor pour la Golf Cup). 
  •   Une nouvelle action a été envisagée, elle consisterait en l’organisation d’une course nature, semble-t-il dans notre région. Stéphane FOUERE a pris contact avec le président de son club d’athlétisme à St-Nazaire. Ce dernier lui a expliqué que c’était compliqué, car nous sommes le Rotary Club de Guérande et que l’EAC est nazairien. Il ne souhaite pas empiéter sur le territoire des clubs de proximité (Presqu’île Guérandais Athlétique Club), sachant qu’une fusion de plusieurs clubs dont le PGAC est en cours sur la région. L’objectif étant de constituer un club de grande envergure, pour mutualiser les moyens, budgets et permettre l’emploi d’entraineurs pour leurs élites, et rivaliser avec les clubs nantais. Stéphane FOUERE présente l’idée comme intéressante, car elle allie le sport et le rotary, avec une idée de dynamisme, de collectif, de valeurs positives… Christian BELLANGER et Stéphane FOUERE doivent prendre rendez-vous avec le président du PGAC et voir ce qui est possible d’envisager. Stéphane FOUERE précise que les clubs n’ont pas besoin de nous mais qu’il faut que nous pensions à ce que nous pourrions leur apporter. (les contacts sponsors ils les ont déjà…)Il précise que nous ne devons pas être de petites mains supplémentaires, il faut un échange équitable et profitable pour les deux parties. Le plus d’une telle action est de faire de la publicité pour le rotary, de donner une image saine et sportive, sur un modèle économique qui peut ramener un peu d’argent, sans nécessité pour les membres du club rotary de faire une nouvelle course aux sponsors. Il sera nécessaire de voir la faisabilité de l’évènement en fonction du calendrier des courses de la FFA (championnat, qualification pour les cross etc..)
  •   Jean-Marie QUEYROUX a évoqué aussi la possibilité d’organiser un loto, qui permet d’effectuer un bénéfice de 3 à 4000€ pour une soirée. Le seul petit bémol éventuel est l’avance de 3000€ d’achat de lots, par anticipation.
  •   L’idée d’organiser une soirée ZUMBA (danse sur des musiques actuelles et latines) a été évoquée par Anne-Laure CHAUVEAU connaît un instructeur de Zumba dynamique qui organise des soirées, par contre elle ne connait pas le coût d’intervention de la personne, mais dans le cadre du cancer du sein pour 2 séances de 1h30 soit 3h de zumba, le bénéfice a été de 1800€.Le coût de l’entrée varie entre 5 et 6 €,la mairie de Guérande pourrait nous prêter une salle, ce qui limiterait les coûts. Au niveau des participants, cet instructeur a de nombreux élèves qui n’hésitent pas à participer à toutes ses exhibitions et soirées organisées. Ce qui peut être un gage de réussite de l’évènement. Aucun club rotary sur la région n’a encore effectué ce genre d’action. Facile et rapide à mettre en place sans logistique lourde, ni coûteuse et réel moment de convivialité  et de joie.
  •  Suite à un moment de réflexion avec son président, Christian BELLANGER propose  que des déjeuners soient organisés les vendredis midi, dans des restaurants qui débutent dans la région. La fréquence serait  d’une fois par mois, en milieu de mois, à distance du repas statutaire. Ceci permettrait de pouvoir recruter en dehors du champ habituel, de connaître de nouvelles tables et de nouveaux entrepreneurs. Ce serait un moyen de s’intégrer dans le paysage professionnel, et  d’organiser un moment de convivialité, d’échanges et de découvertes. Cette proposition a reçu l’aval des membres et notre protocole est invité à mener son initiative.
  • Véronique DELHOMMEAU nous propose une soirée dansante en janvier pour retrouver l’esprit festif du club, après consultation des membres, le président demande à notre protocole d’organiser ce dîner dansant pour un vendredi ou samedi soir durant le mois de janvier (ce qui remplacera le dîner statutaire mensuel).

Le président ne sera pas présent le 19 novembre lors de la réunion hebdomadaire et de la conférence statutaire de Jacques MOUSSAUD.

Fin de la séance 20h55

CHAUVEAU Anne-Laure, secrétaire

 

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