repas statutaire du 17.12.2013 au restaurant Le TERMINUS à la Turballe

REPAS STATUTAIRE  DU 17 décembre 2013 au restaurant LE TERMINUS à la Turballe

Présents: Jacques MOUSSAUD et son épouse Isabelle, Serge HEITZ et sa compagne Martine, Anne-Laure CHAUVEAU,  Annick LAIRY, Herbert LLORENS, Georges-Marie AYMERIC, Jean-Marie QUEYROUX et son épouse Paule,  Patrick SCULO, Stéphane FOUERE, Jacques MAHE et son épouse Anne, Georges FONTAINE et son épouse Marie-Thérèse,  Jean-René PALLIER, Véronique DELHOMMEAU, Catherine BAILHACHE, Vinicius FONTES, Patrick   CASTELAIN et son épouse Nathalie, Yannick BOYER, Jean-Pierre NOIRTIN et son épouse Brigitte.

Absents ou Excusés: Jacques POUCHUS, Christian SAUDEAU, Didier LEGUILLON, Christian BELLANGER, Françoise GAUCHARD-ROBIN, Philippe FREOUR.

Accueil des membres par le président et présence de Jean-Pierre NOIRTIN, intronisé ce soir et qui au 1er janvier 2014 sera membre du club de Guérande pays blanc, parrainé par Georges FONTAINE.

Début de séance à 20h00

•                  A.     Intronisation de Jean-Pierre NOIRTIN
  •                 B.    Mot du président pour l’organisation de la soirée
  •                 C.    Présentation par Yannick BOYER du voyage du président

A.        Intronisation de Jean-Pierre NOIRTIN

Le président demande à Georges FONTAINE, parrain de Jean-Pierre NOIRTIN , de le présenter pour procéder ensuite à son intronisation dans le club. Le parcours tant personnel, professionnel que rotarien est évoqué. Il est mentionné sa grande implication au sein du rotary tant au niveau local, qu’au niveau du district 1510, dont il fut gouverneur durant l’année 2002-2003. Il a aussi fortement contribué à la création d’un club rotarien francophone en Ukraine. Il était d’ailleurs jusqu’à présent le président du Comité Inter-Pays France –Ukraine Section Française. Il est mentionné le fait que de par la connaissance et les liens tissés avec ce pays, il est inquiet quant aux évènements qui s’y déroulent actuellement. Il a vivement remercié les membres de l’accueillir sein du club dont il est un des fondateurs avec Georges Fontaine, son parrain et d’autres membres encore présents.

B.        Mot du président et organisation de la soirée

Le président remercie tous les membres présents, excuse l’absence de dernière minute de notre protocole Christian BELLANGER, souffrant. Il explique l’organisation de la soirée et le déroulement du repas. Il explique aussi que cette année, sur une proposition de Véronique DELHOMMEAU et Paule QUEYROUX, une boite collectrice de dons a été posée sur une table du restaurant, afin de récolter des fonds qui seront ensuite versés à une association de la région. Entre la plat de résistance et le dessert le contenu de la boîte a été dépouillé et un montant de 160 €   a été totalisé. L’association destinataire n’a pas encore été déterminée, elle le sera lors de la prochaine réunion statutaire, en début d’année.

Au cours du repas, un cadeau a été remis à notre Student Vinicius. C’est un livre sur la presqu’île Guérandaise que chaque membre a été invité à dédicacer.

Le président élu, Jacques MOUSSAUD, a fait office de protocole et annoncé le menu pour permettre aux convives de passer à table et déguster le repas.

C.        Présentation par Yannick BOYER du voyage du président

Yannick BOYER, à la demande du président, a présenté le « voyage du président », prévu début avril (du 4 au 7.04.2014). Il s’agit d’un périple, tant culturel que gastronomique, dans les alentours de Cahors. Du fait de ses connaissances de la région et son passé de chercheur (paléontologue), Yannick BOYER concocte un voyage et des visites de sites exceptionnels et rares. Un voyage riche et plein de surprises qui n’est pas totalement finalisé pour le moment. Pensez, si vous le souhaitez, à réserver cette période, pour passer un moment d’échanges, de découvertes et de convivialité. Une précision l’hébergement est prévu dans une hostellerie de plein air, dans de petits bungalow tout confort. Dès que des nouveautés seront connues, Yannick BOYER les transmettra aux membres, afin d’attiser encore leur curiosité et susciter un peu plus l’envie d’y participer.

Il est rappelé qu’Annick LAIRY se tient à la disposition des membres du club, pour que ces derniers règlent les contremarques  réservées, pour le film Espoir en tête du 4 février 2014.

Prochain rendez-vous le 7 janvier 2014 19h30, pour partager la galette des rois et les vœux dans le cabinet de Maître FOUERE Stéphane, à Saint-Nazaire.

Fin du repas 23h05,

CHAUVEAU Anne-Laure, secrétaire.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.