réunion statutaire du 11 mars 2014 au Majestic

• B.     Informations diverses

Début de la séance à 19h55

1. A.      Présentation d’une réunion par Pierre ARZEL

Pierre ARZEL, ancien membre du club, travaille au sein d’un cabinet de gestion de patrimoine sur Nantes. La raison de sa visite au sein du club est l’organisation d’une réunion d’information sur les produits proposés par son groupe. Elle se déroulera le 26 mars 2014, de 19h30 à 21h au sein de l’hôtel Best Western Hôtel de la plage, à St-Marc/mer, commune de St-Nazaire (à proximité de la plage de Mr Hulot). Un pot d’accueil sera servi à partir de 19h, à l’issue de la réunion un cocktail dinatoire sera servi. Cette information s’adresse aux entrepreneurs, commerçants, artisans,  personnes physiques et morales. L’espace dédié est à libérer vers 22h. Les inscriptions sont à faire auprès de Pierre ARZEL dont les coordonnées sont : 44100arz@gmail.com et tél. :0644081376, si vous souhaitez vous inscrire par courrier l’adresse est le 15 rue Moncelet 44000 Nantes.

1. B.     Informations diverses du président Georges-Marie AYMERIC
  • Une conférence sur le Rotary, sera présentée par Jean-Pierre NOIRTIN le mardi 18 mars, au Majestic à partir de 19h30 précise. Elle est  réservée exclusivement aux rotariens. L’objectif est de géré toute une harmonie au sein du rotary.
  • Le voyage dans le Lot, comme précisé dans le précédent compte rendu, les dates ont été modifiées et décalées sur fin mai/ début juin (du 29.05 au 1.06, avec un retour le 2.06). La date butoir d’inscription est le 17 mai 2014.
  • SPONSORING : Le 15 avril sera organisé, au Majestic, un apéritif afin de remercier les sponsors 2013 pour leur participation à la Golf Cup et leur communiquer les dates de celle de 2014. Un carton d’invitation doit être élaboré, validé puis distribué à chaque membre, pour que chacun les remette à ses sponsors. La disponibilité de la salle a été vérifiée auprès du MAJESTIC.
  • Fête médiévale, un point a été fait la semaine précédente avec Patrick SCULO, 13 personnes sont disponibles pour assurer le week end, ce qui est trop peu. Il a donc été évoqué de solliciter le lycée hôtelier de Guérande, afin de compléter l’effectif des membres aux moments les plus stratégiques. Le président, précise que c’est la seule solution pour permettre au club de participer à cette manifestation, dans des conditions efficientes. Nous sommes en attente de réponse.
  • Bistrot mémoire : le point à évoquer de façon rapide est la validation du budget par le club. Le bistrot mémoire nécessite pour fonctionner un budget de 6000€ environ/ an, avec la participation d’une psychologue pour 2 séances par mois. Les 2 autres séances peuvent être animées par un personnel différent (de l’hôpital de Guérande, par exemple). Le 9 avril, Françoise GAUCHARD-ROBIN, Anne-Laure CHAUVEAU et des représentants du Centre Hospitalier de la presqu’île Guérande/Le Croisic, rencontreront à Rennes, la présidente des Bistrots mémoire le matin et, l’après-midi, ils participeront à un bistrot mémoire dans cette ville.
  • La Conférence de District a lieu le samedi 22 mars à Cholet : Jacques MOUSSAUD, Georges-Marie AYMERIC et Véronique DELHOMMEAU sont les trois personnes du club à s’y rendre. Françoise GAUCHARD-ROBIN doit donner une réponse au président pour confirmer sa venue en fin de semaine.
  • Jacques MOUSSAUD, informe que le Rotary Club St-Nazaire Atlantique, organise le 30 mars, à St-André des Eaux, un loto. Un flyer informatif, à ce sujet sera remis le 18.03.2014, afin que les membres du club en diffuse l’information. Une participation des membres disponibles ce jour est la bienvenue.

Le président souhaite évoquer une nouvelle concernant Herbert LLORENS, qui a réglé sa cotisation par virement au mois de février. Ce qui tend à faire penser qu’il souhaite rester membre du club. Le président a tenté vainement de contacter ce dernier, afin de pouvoir échanger avec lui, sur son positionnement au niveau du club et ses intentions. Georges-Marie AYMERIC, souhaite le rencontrer, avant la prochaine réunion statutaire. Il explique aussi, qu’il coexiste au sein du club des positions divergentes, mais qu’il fait une différence entre l’affaire qui ne concerne qu’Annick LAIRY et la position d’Herbert LLORENS vis à vis du rotary.

A ce sujet, il a sollicité Jean-Pierre NOIRTIN, en qualité d’ancien membre du Conseil de Législation et ancien Gouverneur. Ce dernier a fait référence au manuel de procédures, au respect des bases fondatrices et des statuts, fondement de l’organisation du Rotary. Il a conseillé au président de rencontrer, le plus tôt possible, lors d’un rendez-vous, Herbert LLORENS afin d’échanger et connaître ses intentions .Il précise que personne d’autre doit s’en mêler, car cela fait partie des attributions de la fonction d’un président. C’est un point de vue au regard des statuts du rotary, il précise qu’il ne souhaite pas prendre d’autre position.

Sans informations sur des modifications éventuelles autres que celles déjà effectuées avec les membres qui l’ont sollicitée, la secrétaire va finaliser les inscriptions et valider le BAT de l’annuaire.

Fin de séance 20h45

CHAUVEAU Anne-Laure, secrétaire.

Présents: Jacques MOUSSAUD, Georges-Marie AYMERIC, Serge HEITZ,  Françoise GAUCHARD-ROBIN,  Jean-René PALLIER,    Yannick BOYER, Jean-Pierre NOIRTIN, Anne-Laure CHAUVEAU, Christian SAUDEAU, Xavier PACAUD.

Absents ou Excusés:   Didier LEGUILLON, Jean-Marie QUEYROUX,  Jacques POUCHUS, Stéphane FOUERE, Catherine BAILHACHE, Jacques MAHE, Véronique DELHOMMEAU,  Annick LAIRY, Patrick SCULO, Herbert   LLORENS, Patrick CASTELAIN, Georges FONTAINE, Christian BELLANGER.