Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!
réunion statutaire du 14 janvier 2014 au MAJESTIC

réunion statutaire du 14 janvier 2014 au MAJESTIC

 

REUNION STATUTAIRE  DU 14 janvier 2014 au MAJESTIC

 

Présents: Jacques MOUSSAUD, Christian SAUDEAU, Anne-Laure CHAUVEAU,  Annick LAIRY, Didier LEGUILLON, Georges-Marie AYMERIC, Jean-Marie QUEYROUX,  Patrick SCULO, Stéphane FOUERE, Jacques MAHE, Georges FONTAINE, Philippe FREOUR, Patrick   CASTELAIN, Christian BELLANGER, Françoise GAUCHARD-ROBIN, Serge HEITZ.

 

 Absents ou Excusés: Jacques POUCHUS, Herbert LLORENS, Catherine BAILHACHE, Yannick BOYER, Jean-René PALLIER, Véronique DELHOMMEAU, Vinicius FONTES, Jean-Pierre NOIRTIN.

 

Accueil des membres par le protocole BELLANGER Christian

 

Début de séance à 19h35

 

En ouverture de séance, des nouvelles de Jacques POUCHUS sont données, il souffre encore de sa hanche, ce qui le handicape fortement pour marcher.

 

Catherine BAILHACHE est excusée, car elle est retenue pour une réunion de travail en lien avec sa charge culturelle.

 

Yannick BOYER, lui aussi ne peut être présent car il devait honorer un rendez-vous pour finaliser le voyage du président à Cahors.

 

Infos du président :

 

Pour Espoir en tête, le Ciné Presqu’ile de Guérande, a accepté de mettre à disposition une salle de 164 personnes le 4 février 2014.

 

Patrick SCULO explique que la convention pour la fête médiévale doit–être remise aux organisateurs pour le 17.01 au plus tard. Le président insiste sur la nécessité de mobilisation de tous les membres en raison des contraintes liées à l’évènement. Il rappelle que pour la semaine précédente, il a été convenu que Didier LEGUILLON, Serge HEITZ et Georges-Marie AYMERIC s’occuperaient des préparatifs.  Il est demandé à Patrick SCULO de commencer la mise en place de la commission fête médiévale.

 

Le 19.01, a lieu la fête de Béré à Chateaubriand, le rotary de la ville a envoyé une invitation à notre club. Il est demandé si certains membres pourront s’y rendre.

 

 Ordre du jour 

 

  •                      A.    Conférence statutaire de Christian SAUDEAU sur le thème de « la Grande Chasse en Afrique au regard de la colonisation ».
  •                      B.     Petites informations

A.         Conférence statutaire de Christian SAUDEAU sur le thème de « la Grande Chasse en Afrique au travers de la colonisation ».

 

Christian SAUDEAU nous a fait un exposé riche et exhaustif sur le lien entre la Grande Chasse et la colonisation en Afrique. Il s’en est suivi de nombreux échanges et questions diverses, tant sur l’organisation des safaris de chasse que sur les pays où sévit une forte activité de braconnage, qui permet de répondre aux demandes, de certains empreint de croyances, et, des besoins de pharmacopée chinoise (exemple : défense d’éléphant, corne de rhinocéros…) La Grande chasse concerne la traque des buffles, lions, éléphants…

 

Le contenu de la conférence est envoyé en fichier joint aux membres, afin de ne pas trahir l’exposé du conférencier d’un soir.

 

B.     Petites informations

 

 

  • Bistrot mémoire : Le centre hospitalier HIPI Guérande-Le Croisic accepte d’être le porteur de l’action. La psychologue de l’association alpha ’répit accepte d’animer le bistrot. Le 12 février, une rencontre est prévue à Rennes avec Isabelle DENIAUD, en fin de matinée ( qui était venue nous présenter le projet), Mme GUERIN-PROUST, directeur des soins du HIPI, la psychologue d’alpha ‘répit, une autre personne du HIPI , Françoise GAUCHARD-ROBIN et Anne-Laure CHAUVEAU. L’après-midi, les personnes présentes assisteront à une séance de bistrot mémoire. Il est prévu avec Jean-René PALIER et Françoise GAUCHARD-ROBIN de prendre rendez-vous et de rencontrer le directeur du Centre Leclerc, pour lui demander s’il serait d’accord de recevoir au sein de sa cafétéria ce rendez-vous mensuel. Le lieu est trouvé reste plus qu’à le faire valider. Il ne restera ensuite que la question du financement à finaliser et officialiser. Tout ceci pourrait permettre au bistrot de voir le jour en mars de cette année.
  • Le repas du mois de février aura lieu au siège social, c’est-à-dire au MAJESTIC, à cette occasion nous recevrons des membres du rotary club de RHUYS VILAINE qui ont transmis au président leur souhait de venir nous rendre visite.
  • Philippe FREOUR a souhaité faire une communication, il démissionne du rotary. Il aimait bien cette idée (de la roue qui tourne) et souhaitait prendre plus de responsabilités, mais son problème reste la distance géographique de son lieu d’habitation. Il lui est nécessaire de faire 70kms aller-retour pour venir aux réunions statutaires. Ce qui parfois est un peu contraignant. Il précise que le bilan des années passées au sein du club est positif pour lui, mais l’éloignement du pôle d’attraction lui pèse et ne correspond pas à l’engagement pris avec le rotary, à son avis. Il explique qu’il estime ne pas jouer le jeu de la roue qui tourne et cela le gêne de ne pouvoir respecter cet engagement. Il précise également qu’il ne faudra pas hésiter à faire appel à lui, pour aider lors d’évènements phares, et que ce sera avec plaisir qu’il se joindra aux membres pour apporter son aide. Il est entré au rotary en 2006, il est satisfait d’y avoir participé. Il écrira sa lettre de démission dans les prochains jours, mais il a souhaité pouvoir annoncer aux membres de vive voix  son départ et expliquer ses raisons.
  • Le 14 janvier un article est paru dans Ouest-France sur notre student Vinicius. Il effectuera demain, à 18h, dans la salle polyvalente du bourg d’Escoublac une conférence de présentation, avec un autre jeune ayant bénéficié des échanges comme lui. Tout le monde est invité à venir l’écouter.
  • Il semblerait que la propriétaire de la boutique Aloha Beauté ai rempli un dossier d’inscription auprès du district, afin d’envoyer sa fille en Student Exchange. Cette dame et sa fille viendront la semaine prochaine pour assister à une réunion et rencontrer Vinicius pour échanger.

 

Il est rappelé qu’Annick LAIRY se tient à la disposition des membres du club, pour que ces derniers règlent les contremarques  réservées, pour le film Espoir en tête du 4 février 2014.

 

Prochain rendez-vous le 21 janvier 2014 19h30, au sein de l’étude notariale de Maître Georges FONTAINE, afin d’écouter sa conférence sur l’acte notarié électronique.

 

Fin de séance 21h,

 

CHAUVEAU Anne-Laure, secrétaire. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*