REUNION STATUTAIRE  DU 3 décembre 2013 au MAJESTIC

Présents: Jacques MOUSSAUD, Serge HEITZ, Anne-Laure CHAUVEAU,  Annick LAIRY, Herbert LLORENS, Georges-Marie AYMERIC, Christian SAUDEAU, Jean-Marie QUEYROUX,  Patrick SCULO, Didier LEGUILLON, Jacques MAHE, Georges FONTAINE,  Jean-René PALLIER, Christian BELLANGER.

 Absents ou Excusés: Jacques POUCHUS, Stéphane FOUERE, Catherine BAILHACHE, Véronique DELHOMMEAU, Françoise GAUCHARD-ROBIN, Philippe FREOUR, Vinicius FONTES, Patrick   CASTELAIN, Yannick BOYER.

Accueil des membres par le président et présence de Jean-Pierre NOIRTIN qui au 1er janvier 2014 sera membre du club de Guérande pays blanc, parrainé par Georges FONTAINE.

Début de séance à 19h45

 Ordre du jour 

  •                     A.     Infos diverses

 A.            Infos diverses

  •         Le président précise qu’il a reçu une  lettre du Président de La Baule autorisant l’intégration dans le club de Jean-Pierre NOIRTIN, son intronisation aura lieu le 17/12/2013, l’inscription sur le site du ROTARY INTERNATIONAL prendra effet au  1er Janvier 2014.
  •        Fête médiévale : 6.12.2013 réunion  salle de Kerbiniou sur la fête médiévale. Patrick SCULO pour des raisons professionnelles, ne pourra être présent. Didier LEGUILLON non plus, c’est donc Serge HEITZ et Annick LAIRY qui s’y rendront. Suite à la réunion du 6.12, la Commission fête médiévale sera mise en route.
  •         l’AG de l’outil en main : Le 6.12 la présence d’un membre est souhaitable, Jean-Marie QUEYROUX s’y rendra puisque  Jacques MAHE responsable de l’action professionnelle, est retenu professionnellement. Il est rappelé, par Patrick SCULO, que cette association mène une action locale avec d’anciens professionnels du cru qui consacrent de leur temps pour apprendre à de jeunes Guérandais , un métier manuel. Nous donnons 250€/ an, il est important d’être présent puisque nous sommes invité à L’AG.
  •        Espoir en tête : la commande des contremarques a été faite et transmise ce soir par Jacques MOUSSAUD à Annick LAIRY et Herbert LLORENS, responsables de cette action dans le club. Le club dispose de 60 fermes  et 40 conditionnelles. Nous avons reçu également 300 flyers, 30 affichettes gratuites. Des fiches explicatives, concernant la possible déduction fiscale pour les entreprises ont été remises aux membres présents.

Annick LAIRY a recueilli le nombre de contremarques souhaité pour chaque membre présent. (63 contremarques déjà de réservées).  

  •         Le président demande qui était présent au concert de l’orchestre Harmonique de La Baule, organisé aux Floralies, par le club de St-Nazaire doyen, le 1erdécembre.Jean-MarieQUEYROUX, explique que c’était un concert agréable, mêlant des musiques du monde , en particulier 6 musiciens Israéliens étaient invités. Ils ont fait une démonstration du folklore juif et tsigane, dans des rythmes rapides. Ensuite l’orchestre a joué des morceaux de jazz, des musiques de noël et d’autres styles. Le but de cette action était de vendre des calendriers, à 5€, au moment de l’entracte, afin de récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer. L’intégralité des fonds perçus a été reversée à la Ligue contre le cancer. Jean-Pierre NOIRTIN y était également présent.
  •        Le président était présent, le 2 décembre, au club de La Baule, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du club. Il y était comme Contrôleur des comptes.
  •         Ont été transmis par mail le 3.12, en fin de journée, le bulletin de St-Nazaire Doyen de Décembre et Janvier, associé dans un deuxième envoi à un diaporama.
  •         Jacques MAHE responsable de la Commission Action Professionnelle est invité à présenté son programme pour l’année 2014.Il souhaite mettre en place deux conférences statutaires mensuelles. Leur durée est de 10 à 15 minutes .Il suggère les thèmes suivants :     – la loi de finance par lui-même

-une sur la profession de géomètre par Patrick SCULO

-celle sur « la grande chasse en Afrique au regard de la colonisation » le 14 janvier 2014 par Christian SAUDEAU.

-une autre sur le Rotary en 2014 (actions, avenir…) par Jean-Pierre NOIRTIN à programmer courant mars.

-Conférence sur les prud’hommes par Jean-René PALLIER le 4 février 2014.

-celle de Georges FONTAINE sur « l’acte notarié électronique » aura lieu directement à son étude le 21 janvier 2014.

– Didier LEGUILLON propose une conférence sur son voyage autour du monde en 1976 sur l’escorteur la Jeanne d’Arc, à programmer courant février ou mars.

Ce dernier précise que les actes électroniques se font également dans les communes et permettent de faire des économies significatives de papier. (Exemple lors des appels d’offres)Les votes électroniques se répandent aussi, dans les instances des communes ou communautés de communes.

  •         Le programme des réunions de janvier va être envoyé, il ne reste que le lieu du repas à préciser par le protocole.
  •       
  •        Le président demande à Jean-Pierre NOIRTIN de donner ses impressions sur ce qui se passe en Ukraine. Il exprime son inquiétude face aux évènements, et, il a peur que le gouvernement, face appel au puissant voisin russe pour étouffer le problème. Il nous dit que ce qui se passe n’est pas le reflet de ce qui est transmis par les médias. Ce n’est pas une nouvelle révolution orange. Mais une contestation de grande ampleur vis-à-vis du président. Personne qui a un lourd passé judiciaire et peu recommandable. Il a accédé au pouvoir grâce à un passage en force lié au puissant voisin russe. Il n’a jamais eu l’intention de signer avec l’Europe. Les contestations visent le gouvernement et le président, et non pas le fait de ne pas avoir adhérer à l’EUROPE. L’opposition est constituée de trois partis, avec 3 leaders différents et d’après lui, elle est mal organisée, il n’y a pas assez de cohésion entre les 3 courants contestataires. Il craint que si le mouvement se durcit, le président Ukrainien fasse appel au grand voisin Russe et que ce dernier , comme en Géorgie, envoie les chars et l’armée. La majorité des Ukrainiens, le peuple en a assez. L’objectif des contestataires est de limoger le président et son gouvernement, mais sans forcément adhérer à l’Union Européenne. Il a peur également que le Rotary soit interdit. Jean-Pierre NOIRTIN est très inquiet et ne sait pas comment les choses vont évoluer, vue la mobilisation importante et continue sur la place de la liberté à Kiev.
  •         Georges FONTAINE propose qu’une personne collecte régulièrement les articles de presse et les commente sur des thématiques choisies. Une communication serait faite lors des réunions statutaires. Jean-Pierre NOIRTIN se propose de seconder Catherine BAILHACHE, responsable de la communication, et donc, pour l’aider, de s’occuper de cette partie.

Fin de la séance 21h05.

CHAUVEAU Anne-Laure, secrétaire